• Faire un don

Journal : deux jours en Haïti

Il y a peu, SOS World s’est rendu en Haïti. Thomas Schirrmacher a vu de ses propres yeux les miracles accomplis dans ce pays grâce à votre soutien. Parcourez le journal qu’il a tenu de ses visites.

JOUR 2

Visite de l’orphelinat de l’Église de la compréhension de la Bible

Cette deuxième journée commence par une visite de l’Église de la compréhension de la Bible – un orphelinat pour les enfants les plus démunis. Ils y reçoivent l’amour et l’attention que leur famille n’a jamais pu leur donner.

Bon nombre d’entre eux ont été froidement abandonnés sur le pas de la porte. Pourtant, l’espoir et la joie brillent dans leurs yeux. Nos smartphones les passionnaient. Ils n’ont pas arrêté de faire des selfies !

Étienne, une petite fille de l’orphelinat, a eu toutes les peines du monde à nous laisser repartir. Elle ne voulait pas lâcher mon bras. Elle m’a supplié de l’emmener avec moi dans mon pays. Je n’oublierai jamais son sourire espiègle.

L’école Pater Jeri : plus qu’une éducation

SOS World soutient un autre projet non loin de là : l’école Pater Jeri. Au total, 351 enfants de tous âges y suivent des cours. Ils portent fièrement leur uniforme. Vous le voyez directement : notre aide est utilisée à bon escient.

Les enfants sont ravis de recevoir les cadeaux que nous leur avons apportés. Les ballons de football ont fait apparaître un grand sourire sur tous ces petits visages.

En parallèle de l’école, SOS World mène ici un programme alimentaire. Les élèves, ainsi que 1 000 enfants et personnes du quartier, y reçoivent chaque jour un repas complet et nourrissant. Des habitants du village se chargent de cuisiner tous ces plats. Une façon de gagner un peu d’argent tout en participant à un magnifique projet.

Dernière rencontre avec les enfants de Port-au-Prince

Ces deux jours sont passés bien trop vite. Avant de partir, nous passons par un orphelinat dans un bidonville de Port-au-Prince. Bien souvent, les enfants et les adolescents que nous rencontrons vivent ici depuis toujours.

Nous préparons ensemble de la soupe de bananes et discutons durant le repas. Les enfants partagent avec moi les douloureuses épreuves qu’ils ont traversées. Ils sont pourtant si jeunes… Je ne peux qu’admirer encore plus l’optimisme et la joie de vivre dont chacun d’eux fait preuve.

Je le vois plus que jamais : nos projets sont essentiels. Ces rencontres me confortent dans l’idée que la vie des enfants d’Haïti peut vraiment changer. Grâce au soutien de toutes les personnes qui portent notre action, nous leur offrons un avenir meilleur.

With your consent, we’d like to use what is called “cookies” in order to understand how users interact with our website and improve it.