Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?

SOS World vient en aide aux personnes en détresse là où elles se trouvent. Et ce, partout dans le monde. Mais notre travail commence en Belgique. Il commence avec vous. Chaque don de votre part crée une chaîne de solidarité. Chacune de vos contributions sauve la vie d’un enfant ou offre un avenir meilleur à une famille.

  • Vous apportez un soutien financier à des orphelins
  • Vous offrez une scolarité et une formation professionnelle à des enfants
  • Vous réduisez la mortalité infantile grâce à des puits d’eau potable et des citernes d’eau de pluie
  • Vous fournissez de l’eau et de la nourriture à des orphelinats
  • Vous rendez des familles autonomes
  • Vous offrez des médicaments comme du medika mamba à des cliniques pour les plus démunis
  • Vous offrez de l’aide humanitaire dans des régions en crise

Merci pour votre soutien.

Pas pour le moment. Ces dernières années, SOS World était autorisé à délivrer des attestations fiscales, et nos donateurs bénéficiaient d’une réduction d’impôt. Mais en Belgique, les associations sont auditées par le SPF Finances tous les trois ans. Il s’agit d’une procédure standard. Tant qu’elle n’est pas terminée, SOS World ne peut pas délivrer d’attestations fiscales.

SOS World limite le plus possible ses frais d’administration. De cette façon, vos dons peuvent être consacrés rapidement et presque intégralement au projet que vous soutenez. De plus, SOS World est régulièrement contrôlé par le SPF Finances. Vous avez donc la garantie que votre argent est utilisé à bon escient.

Le professeur Schirrmacher est membre de la Société internationale des Droits de l’Homme. Cette organisation veille minutieusement à ce que les ONG consacrent à leurs projets les dons qu’elles reçoivent. Ce contrôle est encore plus strict dans les pays où la corruption pose un problème, comme en RD Congo ou en Afghanistan.

Les dons ne sont donc pas directement transférés sur un compte en banque local. La Société internationale des Droits de l’Homme procède d’abord à une étude de fiabilité. Si les résultats sont concluants, l’argent est placé sur un compte dédié au projet.

Pour les projets menés dans des pays touchés par la corruption, les fonds sont généralement placés sur des comptes en banque européens. Nous évitons ainsi qu’ils soient détournés ou qu’une banque locale se les approprie.

Le professeur Schirrmacher étant secrétaire-général de la WEA, SOS World a des contacts directs avec de nombreuses églises et communautés locales. Les membres de ces communautés travaillent souvent bénévolement aux côtés de SOS World.

Les contacts que le professeur Schirrmacher entretient avec les membres de son réseau profitent donc à SOS World. Il veille à ce que les projets se déroulent parfaitement et se rend régulièrement sur place pour s’en assurer.

SOS World mène principalement des projets nationaux dans les pays répertoriés sur ce site web. Nous y unissons régulièrement nos forces avec d’autres organisations humanitaires agréées, comme Caritas. Les bénévoles et la collaboration locale sont au cœur de ces projets.

Grâce à la fonction que le professeur Schirrmacher exerce au sein de la WEA, SOS World entretient aussi des contacts étroits avec des églises locales. Les membres de la WEA épaulent SOS World dans des situations de crise, comme lors du séisme en Turquie et en Syrie début 2023. 

Vous trouverez le nom et la fonction des personnes à la tête de notre association dans la rubrique « Notre équipe ».

Nous publions en ligne des rapports concernant nos projets.

Si vous avez d’autres questions ou des remarques , n’hésitez pas à nous en faire part à l’aide de ce formulaire. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.