• Faire un don

Journal : deux jours en Haïti

Il y a peu, SOS World s’est rendu en Haïti. Thomas Schirrmacher a vu de ses propres yeux les miracles accomplis dans ce pays grâce à votre soutien. Parcourez le journal qu’il a tenu de ses visites.

JOUR 1

Arrivée à Port-au-Prince

Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, grouille d’activité. Des femmes nous proposent des fruits frais. Des enfants jouent avec des jouets improvisés, ramassés dans la rue.

Sur le chemin de sable qui mène à l’école de La Digue, les signes se font de plus en plus révélateurs. Ce pays est incroyablement pauvre, impossible de ne pas s’en rendre compte. Nous croisons des mères de famille en train de faire la lessive dans une rivière. Des femmes portant des jarres d’eau sur leur tête.

Elles se fraient un chemin vers leur maison : une petite habitation de fortune, faite de bois, bien trop petite pour leur grande famille. La pauvreté est criante, notre aide vitale.

Visite à l’école de La Digue

Heureusement, l’école de La Digue est en bien meilleur état. Le bâtiment a l’air moderne et bien entretenu. L’enseignement est ici la priorité première. Plus de 1 000 enfants y suivent des cours d’agriculture, de couture et d’hygiène.

SOS World y distribue des repas. Aux élèves, mais aussi aux enfants de ce quartier défavorisé. Au total, 2 700 filles et garçons y reçoivent chaque jour à manger.

Je dépose du riz, des légumes et un morceau de poisson dans leur assiette. À chaque fois, la joie se lit dans leurs yeux. Nous leur offrons une scolarité, de la nourriture et des soins médicaux. Mais surtout, nous leur offrons un avenir !

Un nouvel espoir dans la clinique de Real Hope

Notre prochaine étape est la clinique de Real Hope, au cœur des montages d’Haïti. C’est l’un des rares hôpitaux du pays à fonctionner correctement. Ici, un montant symbolique d’un dollar et demi vous donne accès à n’importe quel traitement médical. Si vous êtes trop pauvre, les soins sont gratuits. Sur les routes sinueuses qui nous y conduisent, nous dépassons des dizaines de personnes. Toutes se rendent au même endroit que nous. Certaines sont en route depuis plusieurs heures.

J’apprends que le personnel médical soigne 250 patients par jour. Des urgences aux opérations mineures. Parmi cette patientèle, on trouve de nombreuses femmes enceintes. En Haïti, accoucher présente d’énormes risques, pour la mère comme pour l’enfant. Heureusement, ces jeunes mamans reçoivent des couches, médicaments, du savon et des draps.

Des milliers de vies ont déjà été sauvées dans cette clinique ! Après le séisme dévastateur il y a dix ans. Et aujourd’hui encore. Qu’est-ce que j’aimerais rester ici. Passer plus de temps avec ces enfants malades. Il ne leur a fallu que quelques secondes pour gagner une place dans mon cœur.

With your consent, we’d like to use what is called “cookies” in order to understand how users interact with our website and improve it.