Inde

Quand développement économique et malnutrition s’affrontent

Rattraper la Chine et devenir la première puissance économique mondiale… Ainsi sonne la devise de l’Inde. Mais ne nous laissons pas emporter par l’euphorie de la croissance économique. Il importe également de tenir compte de l’envers du décor. L’Inde est le pays des extrêmes. La plus grande démocratie au monde vit actuellement un important « boom économique », et tire profit de sa forte croissance démographique.

À l’opposé, certaines classes de la population qui n’appartiennent à aucune caste privilégiée, vivent dans une pauvreté extrême. Des conflits religieux et ethniques éclatent régulièrement ; le pays subit des attentats à la bombe revendiqués par des organisations religieuses extrémistes. En outre, l’Inde est confrontée à des épidémies et des catastrophes naturelles.

Les soins médicaux manquent cruellement dans les régions rurales. C’est la raison pour laquelle SOS World soutient en Inde des programmes d’aide médicale. Grâce à votre appui, de multiples personnes sont vaccinées et bénéficient d’une assistance médicale. SOS World est particulièrement impliquée dans la création ainsi que dans la maintenance des hôpitaux du pays.

L’inde compte de nombreux enfants abandonnés. Il s’agit d’orphelins, ou d’enfants vivant dans la rue pour l’une ou l’autre raison. Ces derniers sont pris en charge au sein de maisons d’accueil et reçoivent une formation scolaire et/ou professionnelle. La lutte contre le travail des enfants est assurée grâce à la construction de centres de formation.